Le blogue 

des BIBLIOTHÈQUES

de la CSRDN 

  • Amélie Lafleur

La théorie de la 1ère fois

Eh oui, c’est la première publication sur notre blogue.


En début octobre, la représentante de distribution HMH est venue nous visiter pour nous présenter les titres de la rentrée, parmi lesquels, Théorie de l’amour et du bilinguisme (Isabelle Grenier – octobre 2019).


Tout de suite, j’ai su que cette histoire allait m’intéresser en raison des différents personnages qu’on y découvre. Parmi les rencontres que fera Alicia, il y a Gillian et ses amis, de style gothique, qui représentent un gros contraste avec notre protagoniste « qui aime les vêtements fleuris, la musique douce, les chatons et les chiots (les animaux adultes aussi, mais bon, c’est différent ). » Il y a également la famille d’accueil d’Alicia, où l'on mange strictement végan, Sybile, la fille parfaite, mais accessible et amicale, Julia, la belle blonde spirituelle et professeur de yoga en devenir ainsi que Philippe le Français. Ils ont tous une belle profondeur psychologique et aideront, à leur façon, Alicia à se découvrir réellement à l’autre bout du pays.


La véritable raison derrière mon coup de cœur pour ce roman est la magnifique utilisation de la langue, de ses expressions québécoises et françaises et un dosage réaliste de l’anglais, car après tout, le personnage principal est en immersion anglaise.


C’est donc un bon roman d’apprentissage dans lequel il y a aussi beaucoup de romantisme et un peu de sexualité.


Voici le lien chez l’éditeur: editionshurtubise.com/livre/la-theorie-de-l-amour-et-du-bilinguisme/


Note : 3.5/5


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout